Problème
Du givre se forme sur l'évaporateur de votre pompe à chaleur
Origine
Le givre est la conséquence du froid que génère la PAC sur l'évaporateur humide. Ceci est donc tout à fait normal. Dans le cas, où la quantité de givre est très importante, cela peut être dû à un évaporateur obstrué (sale), à un manque de gaz, ou bien à un défaut électronique.
Resolution
1 - Nettoyage de l'évaporateur
L'évaporateur a besoin d'être propre pour offrir le maximum de performance. Il peut se nettoyer au jet d'eau ou bien grâce à notre cleanPAC.
2 - Dégivrage automatique
Nos pompes à chaleur sont toutes munies d'un système de dégivrage (passif ou actif selon les modèles). Une sonde de température va déclencher ce système.
Le dégivrage passif, va arrêter le fonctionnement du compresseur, tout en laissant tourner le ventilateur.
Le dégivrage actif va quant à lui inverser le cycle du compresseur. Ce dernier va alors générer du chaud pour dégivrer l'évaporateur plus rapidement.
Une fois dégivrée, la pompe à chaleur se mettra à chauffer à nouveau automatiquement.
3 - Défaut de gaz
Si la quantité de givre est très importante, où se créé très rapidement, nous vous demandons de vérifier la bonne quantité de gaz dans la pompe à chaleur à l'aide du manomètre situé à l'extérieur de celle-ci. Afin de s'assurer si la quantité de gaz est bonne, veuillez vérifier la valeur indiquée sur le manomètre qui se trouve sur la façade de votre pompe à chaleur (à l'arrêt). L'aiguille doit alors indiquer à quelques unités près, l'équivalent de la température extérieur. Par exemple (flèche bleue), 20°C d'air extérieur, correspond à environ 200PSI, soit 1,37MPa ou 13,7bar.
* Si l'aiguille du manomêtre indique plus de 10° par rapport à la température réelle extérieure, il y a probablement une fuite de gaz dans la pompe à chaleur. Merci de créer un dossier SAV
* Si la quantité en gaz est bonne, veuillez vérifier les paramètres de dégivrage.
4 - Paramètres de dégivrage
Il est possible d'agir directement sur les paramètres de dégivrage de la pompe à chaleur. Pour cela, veuillez vous munir de votre notice et d'aller au paragraphe "réglage paramètre par défaut", ainsi que sur la page de la "table des paramètres". Vous pourrez alors agir, sur:
- la température d'activation du dégivrage
- la température de désactivation du dégivrage
- la durée du dégivrage (ou intervalle de dégivrage)
- le temps d'auto-activation avant que le dégivrage commence (selon modèle)
5 - Givre permanent
Dans le cas où la pompe à chaleur ne respecte pas les paramètres de dégivrage (Chapitre 3 ci dessus), et que la la quantité de givre est importante (voir photo) le problème peut provenir de la sonde de dégivrage qui est mal placée ou défectueuse, ou bien de la carte électronique elle-même.
- Veuillez alors débrancher électriquement la pompe à chaleur.
- Otez le capot supérieur de la pompe à chaleur pour accéder au boitier électrique, et ouvrez le capot.
- Assurez vous que toutes les fiches de connexion, en particulier les sondes de température soient bien enfoncées (en appuyant dessus).
Si le problème persiste, alors la carte électronique est à remplacer.
Dans le cas où votre produit est hors garantie (plus de 2 ans ou plus de 3 ans pour la gamme Premium uniquement), vous pouvez commander les pièces détachées sur notre site internet.
Si votre produit est toujours en garantie (moins de 2 ans ou moins de 3 ans pour la gamme Premium uniquement), ouvrez un dossier SAV, en y joignant votre facture d'achat et une photo du problème en pièce jointe.